jeudi 10 décembre 2015

Ma visite au Salon du livre et de la Presse à Genève (29 avril 2015 au 3 mai 2015)


Après un an d'attente, je suis enfin retourné au Salon du livre ! Malheureusement, c'est un salon qui vient qu'une seule fois par année à Genève, donc je ne devais surtout pas le louper.

Je pensais que j'allais rester plus longtemps, mais je me suis vite rendu compte que le tour est vite fait, surtout que la plupart des stands, ne sont pas que des romans, mais des encyclopédies ou des ouvrages d'histoires de la Suisse et autres. Mais, j'ai beaucoup aimé le stand sur l'Afrique, il y a pas mal de bouquins qui m'ont intéressé et je pense que je vais faire une liste de ce que je vais me procurer prochainement. Un autre stand que j'ai beaucoup aimé, quoique petit, c'est celui sur le Jura, une région que j'aime énormément.

Evidemment, il y a les stands GallimardPayotFrance Loisirs, que des grands, et j'ai beaucoup hésité à prendre cette édition de Harry Potter et les Reliques de la Mort, j'étais prêt à l'acheter, mais je me suis dit que j'avais déjà acheté pas mal de livres pour la journée, mais je me le commanderai sûrement sur Amazon.

Quand je suis entré dans Palexpo, il y avait pleins d'exemplaire de la Gazette du Salon du livre, qui était rédigée, cette année, par les étudiants de l'Académie de journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. Un grand merci pour cet incroyable numéro !

En me promenant un peu, je tombe sur le stand des romans Policiers de Payot, je me dirige donc vers le stand et je tombe sur la suite de l'histoire du ''Le Septième Templier'', livre que je lisais au moment du salon, ''Le Temple Noir'', de Giacometti et Ravenne, des auteurs que je viens de découvrir et que j'ai tout de suite aimé le premier livre que j'ai lu, dès les premières pages.

Au même stand, je suis tombé sur les livres de Agatha Christie, c'est un Auteur que je lisais beaucoup quand j'étais à l'école, mais je n'ai jamais possédé un livre. Je me suis dit que c'était la bonne occasion de m'en procurer et j'ai donc prit ''Dix petits nègres'' et ''Miss Marple au club du mardi'', que j'ai très hâte de lire.

Encore et toujours au stand de Payot, je tombe sur un livre qui m'intrigue, ''Atlantis'', je me suis tout de suite dit ''ça, je sens que je vais l'adorer'' et dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu confirmation de ce que je pensais. C'est un livre de David Gibbins, un autre Auteur que je viens de découvrir et je pense que je vais commencer à lire.

Après le stand Payot, je me promène un peu dans le salon et je regarde certains stands, mais là encore, les même livres que j'avais vu chez Payot, donc aucuns intérêts de s'arrêter. Puis, je tombe sur le Pocket de Fleuve Editions et je demande au libraires s'ils peuvent me conseiller un Auteur en particulier qu'ils aimaient bien et ils m'ont tous conseillé Marc Levy, ils me montrent les livres qu'ils ont exposé et je choisis donc ''mes amis mes amours'' là, encore, le résumé m'a beaucoup plu et ça change du Fantasy et policier que je lis d'habitude.

Et pour finir, je me dirige vers le stand du Fantasy et je tombe sur les romans de Assassin's Creed, qui sont tirés des jeux vidéo du même nom. Etant un grand fan, je me suis dit que lire les romans serait intéressant et j'ai acheté les deux premiers tomes des aventures de Ezio Auditore.

Je suis allé seul au salon et je trouve que pour bien profiter, il faut aller soit à plusieurs, soit essayer d'aller avec un planning des événements auxquels assister, parce que je suis allé sans programme, complètement sans idée de quoi faire, donc j'ai passé 4 heures dedans pratiquement à tourner en rond parce que le premier jour il n'y avait pas beaucoup d'activités et pas non plus beaucoup d'auteurs. Donc, pour l'éditions de 2016, je ferai un programme et je m'organiserai en fonction de ce qui sera proposé.




2 commentaires: