dimanche 6 novembre 2016

Le crime d'halloween de Agatha Christie


Le crime d'Halloween
de Agatha Christie

Edition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 255


Résumé : Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.


Mon avis : Je trouvais ce livre parfait pour la saison d'Halloween, rien que par le titre, mais aussi pour l'histoire.

Nous allons retrouver notre cher Hercule Poirot pour une nouvelle aventure, cette fois, il doit résoudre un meurtre qui s'est produit lors d'une soirée d'Halloween, une adolescente a été noyée dans un bol d'eau. Il est appelé par son amie, la romancière Ariadne Oliver et va l'aider à trouver le coupable de ce meurtre.

Je dois avouer, je me suis ennuyé pendant pratiquement tout le livre, il y avait des longueurs qui auraient pu être évité, pourtant le livre ne fait pas beaucoup de pages ! Côté personnages, il y en a trop et j'ai pas réussi à tous les retenir en mémoire, certains que j'ai oublié pendant ma lecture, d'autres qui apparaissent une fois et plus après, on s'y perd assez facilement.

Petit plus, quand même, parce que j'ai trouvé quand même du positif dans ce livre, c'est l'ambiance dans ce petit village anglais, où tout le monde se connait et s'est sait des choses assez privées sur les autres. Je trouve que l'endroit est juste parfait pour l'ambiance du roman.

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma WL. Mais à la lecture de ta chronique ce qui me décourage ce sont les longueurs dont tu parles ... Déjà que tous les romans de Agatha Christie sont longs à démarrer puisqu'elle présente chaque personnage avec beaucoup de détails. Si les longueurs sont présentes jusqu'à la fin c'est dommage ...

    RépondreSupprimer