dimanche 7 mai 2017

Archie Greene Tome 1 : Le secret du magicien de D.D.Everest

Archie Greene Tome 1 :
Le secret du magicien
de D.D.Everest

Edition : Bayard (Jeunesse)
Date de parution : 19 mars 2015
Nombre de pages : 372

Résumé : Orphelin, Archie Greene vit chez sa grand-mère Gardénia. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable. Ce colis est accompagné d'un parchemin qui l'invite à se rendre à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Le jeune garçon part sur-le-champ ! Archie devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l'avenir et révèlent le passé, où les pop-ups font jaillir des chevaliers... Il découvre bientôt qu'il a un don particulier. Désormais, son devoir est de protéger les Terribles Tomes, ces livres de magie noire convoités par des magiciens maléfiques...


Mon avis : Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, on découvre un nouveau monde de sorciers, que je n'ai pas vu jusqu'à maintenant. Mais, je trouve qu'il y a un petit bémol, ça me fait trop penser à Harry Potter et je trouve que ça a gâché ma lecture, alors que j'aime bien l'histoire finalement. Je vais vous expliquer, plus bas, pourquoi il y a des similitudes avec Harry Potter.

Archie Greene reçoit un mystérieux paquet lors de son douzième anniversaire, il est invité à se rendre dans une libraire à Oxford le jour même. Sa grand-mère, lui révèle qu'il a de la famille à Oxford et qu'il ira vivre chez eux. Archie découvre un complot au sein du Musée des Collections magiques et va tenter, avec ses cousins Ronce et Chardon, de démasquer la personne qui veut voler les livres magiques.

Avant de vous parler des similitudes que j'ai trouvé avec Harry Potter, je vais d'abord vous donner mon avis sur le livre. L'histoire commence assez bien, pour ma part, on est immédiatement immergé dans l'univers de Archie et on découvre au fur et à mesure des pages, qui il est et un peu l'histoire de sa famille. J'ai beaucoup aimé le fait que les enfants fassent un apprentissage dans plusieurs de la magie, surtout en rapport avec les livres, Archie, par exemple, est relieur et apprend donc à rafistoler les bouquins de magie avec le Vieux Zeb dans l'atelier de la bibliothèque la Page Blanche.

Passons maintenant aux similitudes avec le premier tome de Harry Potter :

- Archie apprend qu'il est un sorcier le jour de son anniversaire (Harry l'apprend de Hagrid le jour de ses 11 ans)
- Il ne connaît pas la vérité sur l'histoire de sa famille
- Il a deux ''acolytes'', une fille et un garçon, qui l'accompagnent lors des ses aventures (ça vous rappelle pas Ron et Hermione ?)
- La fille passe tout son temps à la bibliothèque et aide Archie pour résoudre une énigme (coucou Hermione !)
- Archie découvre qu'une créature garde quelque chose de secret (Touffu, tu as de la concurrence)
- Un membre du Musée trahit tout le monde et aide le grand méchant (Il manque plus qu'il est un turban comme Quirell)

Je vais arrêter là avec les similitudes, mais vous voyez un peu le genre. Quand on a déjà lu Harry Potter, il est difficile ne pas penser à Harry Potter quand on lit ce premier tome. Mais je m'avoue pas vaincu pour autant, je lirai quand même le deuxième tome. Malgré tout ça, j'ai trouvé ma lecture assez bien et je regrette pas de l'avoir lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire