jeudi 29 juin 2017

L'Amour en minuscules de Francesc Miralles



L'Amour en minuscules 
de Francesc Miralles


Edition : Editions Pocket
Date de parution : 19 mai 2016
Nombre de pages : 320

Résumé : Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes. Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.


Mon avis : J'avais beaucoup aimé ma lecture de ''Le plus bel endroit du monde est ici'' du même auteur, mais je dois dire que là, pour celui-ci, je n'ai pas du tout aimé l'histoire. On se fait un peu avoir par la couverture et le résumé, mais c'est loin d'être aussi joli, selon moi.

Dans cette histoire, nous retrouvons Samuel, un homme de 38 ans, qui vit une monotonie de solitude et se réfugie dans les cours qu'il donne à l'université et la musique classique. Mais lors de la nouvelle année, quelque chose ou plutôt quelqu'un gratte à sa port, il s'agit d'un chat.

Honnêtement, rien n'avait de sens quand je lisais les chapitres, trop court, on passait vite à autre chose sans vraiment réussir à comprendre ce qui se passait. En l'espace de quelques jours, Samuel avait ''adopté'' un chat, alors qu'il déteste les chats, tombe fou amoureux d'une fille, lorsqu'il la croise dans la rue, qu'il a vu qu'une fois, il y a trente ans, devient meilleur ami d'un voisin et d'un homme passionné par la lune.

Les personnages sont, pour ma part, plat, vraiment pas intéressant et pas travaillé. Il manque pas mal de profondeur dans l'histoire et surtout, un sorte de fil, parce que ça part dans tous les sens des fois. J'ai vraiment été déçu par ma lecture, je ne sais pas si je lirai un autre livre de cet auteur, enfin, quand il en sortira un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire