jeudi 31 août 2017

Le Cercle de Dave Eggers


Edition : Folio
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 571

Résumé : Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n'en revient pas. Installé sur un campus californien, ce fournisseur d'accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l'origine d'une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l'intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P. -D. G. Mae n'en croit pas sa chance de travailler pour l'entreprise la plus influente qui soit - même si le campus l'absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s'expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d'une avancée technologique aussi considérable qu'inquiétante. Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.
J'ai voulu lire le roman après avoir vu le film au cinéma, mais je dois avouer que ma lecture n'a pas été aussi bien que je le pensais. 

Dans l'histoire, nous allons découvrir Mae, une jeune femme qui vient d'être embauchée par l'entreprise le Cercle, où son amie Annie travaille et lui a obtenu un entretien d'embauche. Elle est donc engagée et travaille dans un gigantesque campus où les employés du Cercle peuvent s'amuser, se détendre et même dormir. Ce lieu de travail est idyllique pour toute personne qui travaille là-bas, tout le monde est souriant et les supérieurs sont soucieux de ses employés, tout semble partait. Mais cette perfection, elle ne dure pas, car page après page, ça devient malsain toute cette perfection, toute cette transparence de l'individu.

Les thèmes abordés sont bien, mais les lourdeurs et longueurs dans le roman, le font baisser dans mon envie de le lire. Dans le bouquin, Mae fait partie d'un triangle amoureux, voir même d'un carré, chose que dans le film, il n'est pas même pas mentionné, sans oublié les scènes érotiques du livre.

Malgré tout ça, lors de la lecture, on retient quand même notre souffle pour savoir jusqu'où cette entreprise peut-elle aller pour la transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire